Souvenir d’un week end convivial sous le signe du travail et de la bonne humeur

Voir la vidéo


Armés de brosses, balais, karchers et aspirateurs, les bénévoles de l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard ont animé un chantier de nettoyage avec énergie et bonne humeur ! Ils ont travaillé tout le week end du 15, 16 et 17 juin pour faire ressortir les couleurs de la Cathédrale…maintenant elle est resplendissante !

 

Danilo ProiettiLe démarrage a eu lieu le vendredi après midi avec un premier groupe qui a commencé le nettoyage de l’amphithéâtre. On se rend compte toute de suite de l’importance de ces travaux. Les mousses se sont infiltrées parmi les tessons de mosaïque, qui, à quelques endroits, commencent à se décoller. Une équipe de FR3 est sur place pour tourner un sujet qui va être transmis le soir même, l’appel est lancé : venez nombreux pour nous aider ! voir la vidéo

 

 

 

Danilo Proietti 2Le samedi l’équipe s'agrandit et le nettoyage continue. Deux karchers volent au secours de l’équipe et tout devient plus simple. Le jet d’eau à haute pression et à haute température permet de nettoyer à fond l’oeuvre sans l’endommager. L’équipe travaille jusqu’à la tombée de la nuit et, sous la lumière de la lune, la mosaïque recommence à briller !

 

 

 

Danilo Proietti 3Dimanche matin : un grand soleil nous réveille, avec l’arrivée d’autres bénévoles prêts à une belle journée de travail collectif. A la fin du week end on voit les resultats : le Calvaire et les triangles ont retrouvé leurs couleurs d’origine, la Tour Rocard est nettoyée pour servir d'accueil et de librairie éphémère…et on a même trouvé le temps de recoller des tessons de mosaïque dans le Baptistère !