affichedu 11 juin au 5 novembre

JEAN LUC JOHANNET

dessins, maquettes, sculptures cinétiques 

 L’œuvre de Jean-Luc Johannet (Blois, 1951) est séduisante dans le détail et stupéfiante dans son ensemble. Elle regroupe une multitude de dessins, maquettes et sculptures cinétiques représentant des architectures imaginaires. Constructions d’un univers à la fois ludique et lyrique, ces créations allient l’art, la science et la technique et appartiennent au domaine du merveilleux. Elles mêlent le souvenir d’architectures lointaines, dans le temps et dans l’espace, à un imaginaire de science-fiction.
Ancien élève de l’École d’Architecture de Normandie, Jean-Luc Johannet est un spécialiste des dômes géodésiques. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il s’écarte très tôt du fonctionnalisme pour se tourner vers une architecture irrégulière, organique. De son « combat pour la liberté de la forme » naît son œuvre visionnaire, où les limites entre la sculpture et l’architecture, la réalité et l’utopie, se brouillent. Sa dissidence et sa sensibilité aiguë l’amènent à trouver son propre langage loin des terrains battus, mais sont également à l’origine d’états émotifs qui perturbent sa calme intérieure. Si la plus emblématique de ses sculptures cinétiques, l’« Oiseau euphorique », a trouvé son lieu de conservation, entre autres, à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, son œuvre reste, à présent, méconnue et se dégrade jour après jour.
Première rencontre du cycle Bâtir l’utopie, consacré aux poétiques de l’habiter, l’exposition Jean-Luc Johannet : dessins, maquettes, sculptures cinétiques permettra de découvrir cette œuvre magistrale, qui n’a presque jamais été montrée. La Cathédrale de Jean Linard et la Tour de Vesvre, qui offrent des espaces très différents et pourtant en parfait accord avec l’œuvre de Johannet, accueilleront en parallèle cette exposition, réalisée avec la collaboration de l’association Patrimoines irréguliers de France et de Thierry Cardon, ami de longue haleine de l’artiste. Ce sera également l’occasion d’une série d’événements autour de l’architecture utopique.

 

Exposition sur deux sites à Neuvy deux Clochers : Cathédrale Linard et Tour de Vesvre
VERNISSAGE le samedi 1er juillet en présence de l'artiste
15h goûter à la Cathédrale Linard
18h apéro à la Tour de Vesvre
 
EVENEMENTS A VENIR AUTOUR DE L'EXPO
- Jean-Luc Johannet sera présent sur l'exposition du 10 au 15 aout pour renseigner le public.
 
- du 24 au 27 aout de 12h à 15h / Atelier Cyanotype
En lien avec l'exposition sur l'oeuvre de Jean-Luc Johannet, Thierry Cardon et Ahmed Debbouze nous proposent 4 jours d'atelier cyanotype, un procédé d'impréssion aux UV / accès gratuit (+ petite contribution pour le materiel)
 
- Samedi 16 septembre à 18h / Bâtir l’utopie
Conférence en lien avec l’exposition sur l’œuvre de Jean-Luc Johannet
Par Roberta Trapani, enseignante d’histoire de l’art aux universités de Paris 8 et de Paris Nanterre / accès gratuit