Hommages

L'oeuvre de Jean Linard comme source d'inspiration pour les autres.

Un point de départ pour aller ailleurs.

Des sons, des photos, des images, des paroles, tous ce que l'ouvre de Jean Linard vous inspire.

 

Chanson par Julien Girard 

 

Photos par François Jungelson 

Photo par F. Jungleson

 

 

Texte par Philippe

Petit à petit, la Cathédrale en plein air se dégage, s’enfle, prend corps ! Elle vous prend aux tripes et nous finissons par nous laisser envelopper , phagocyter par elle, pour finir par faire corps avec elle, avec cette œuvre fantastique et fantasmagorique.
Comment ne pas être touché et séduit par cet espèce de Panthéon personnel et œcuménique dans lequel Jean Linard a rassemblé en un même élan quasi mystique tous ceux que les cultes monothéistes comptent comme dieux ? !
Jean a construit son propre temple avec pour seule voûte le ciel et comme seules clés le cheminement intérieur et spirituel de chacun. Il y a placé non seulement des statues aux formes quasi humaines, mais aussi tout un bestiaire, réunissant ainsi notre propre part d’humanité et de bestialité, et dans un même élan, l’animé et l’inanimé …

 

Photos par Paveries

Photo par Paveries

 

 

Vidéos

Vue aérienne de la Cathédrale : https://youtu.be/aXfI0frxZBs


Reportage France 3 de 2015 : https://youtu.be/SsoKdAGgELo

 

Chantier de restauration 2017 : https://youtu.be/JtNGlwiSo8g | https://youtu.be/UYPFAA6HzAk

 

 

Vidéos

Elucubrations, un spectacle de piano et trapèze avec Emmanuel Rey et Jennifer François.
25/08/2012

{youtube}ctzE82Gtx5U{/youtube} 

Le Week-end de nettoyage du 15/06/2012 en images

{youtube}lj5VwJavR5Y{/youtube}

Sujet de FR3 Berry 

{youtube}wVWa3r4UEyE{/youtube}

Présentation

Inscrite depuis le 16 juillet 2012 au titre des monuments historiques, la Cathédrale de Jean Linard est un remarquable exemple d’art singulier in situ, présentant un indéniable intérêt esthétique et historique ("C'est une oeuvre de l'esprit....c'est tout à fait extraordinaire" F.Mitterand le 12 Mars 2012), d’où la nécessité de le considérer comme appartenant au patrimoine commun et de le protéger au même titre qu’un château du XVème siècle.

Composé d’une grande maison vernaculaire et d’un jardin de sculptures monumentales, cet environnement est une "œuvre d’art totale" où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément. Demeure de l’artiste au sein de laquelle Jean Linard a passé la plus grande partie de sa vie , c'est un objet d’intérêt culturel et historique empreint de poésie. Bâtie en utilisant des matériaux de récupération glanés localement, en harmonie avec la nature environnante, cette œuvre relève de l’architecture durable et respectueuse de l’environnement.

 

Aperçu

 Suite à la disparition de l’artiste en février 2010, la famille, ne souhaitant pas s'investir dans l’entretien et la restauration d'une œuvre aussi importante, a décidé de mettre en vente.

Une association loi 1901 nommée « Autour de la Cathédrale de Jean Linard » a été créée début avril 2012, pour la sauvegarde et la valorisation de ce lieu.

 

Cette association travaille actuellement à la mise à point d'un projet culturel à long terme afin de développer le potentiel artistique, culturel et social de ce site.